Danse

Les inscriptions se déroulent fin juin (dès 4 ans).

Les danseuses sont répartis dans les groupes en fonction de leur âge, les cours de danse se déroulent du lundi au samedi à la Salle Jean-Jaurès à Outreau. 

L’encadrement se fait par 12 monitrices et 4 aides-monitrices (Sabrina Blangy, Delphine, Hélène Debove, Marie, Julie, Anne-Sophie, Laetitia, Celine, Emilie Sagot, Elodie Fortin, Noémie Branly, Mégane Lindet, Amandine Haussoulier, Illona, Elodie Malbec).

Chaque cours dure environ 1h15, échauffement, apprentissage des bases de la danse puis mise en place des chorégraphies qui seront présenté lors des 4 représentations au Phénix au mois de juin qui font salle comble.

Beaucoup de travail se cache derrière ce magnifique spectacle. Une équipe de bénévoles actif au sein du comité et les parents s’occupent de la création et de la confection des costumes pour le gala : une tenue par chorégraphie. 

Un mois avant le spectacle, les répétitions se mettent en place afin de construire le final du spectacle et de répéter les chorégraphies sur la scène du Phénix. 

Historique de la danse

Dès l’apparition des filles dans la gymnastique d’Outreau en 1931 les programmes des sections féminines incluaient des exercices de « danse » avec 4 pas imposés en préliminaire de tous les autres exercices.

Immédiatement après la guerre la section danse sera crée. Toutes les filles avaient une tenue pour se présenter « on peut parler d’uniforme du club » : jupe plissée bleu-marine et un maillot bleu ciel sans oublier l’écusson de la Fraternelle floqué sur le devant à droite.

Le 15 avril 2001, le gymnaste de l’école Jean-Jaurès part en fumé, après ce malheureux événement la Fraternelle trouve avec la marie un nouveau lieu pour l’entraînement : la Salle Blampain. Les danseuses n’attendront pas bien longtemps pour retrouver un plancher bien adapté et un miroir pour juger de leur progression ou s’auto-corriger.

Le 9 novembre 2002, inauguration de la Salle Jean-Jaurès entièrement rénovée. Cette restauration permet à la section danse du club et à la gym senior de trouver un local d’activités parfaitement en adéquation avec les disciplines pratiquées.

Récit de Georgette Clochepin

Chaque société devait présenter une série de pas de « danse gymnique ». Chacune répétait les mouvements en s’aidant d’un livre où était répertorié en dessin « les imposés ». Ainsi dans cette gymnastique pour filles, à la Fraternelle d’Outreau, il fallait présenter des « ballets » sans que l’on parle vraiment de danse.  

 

Récit Véronique Sagot

Quand Véronique Sagot débute, elle avait une vingtaine de danseuses et au fil des années le nombre a augmenté pour atteindre 180 quand elle passera le relais. 

Au fur et a mesure des années, elle a eu des aides-monitrices qui sont : Laurence Pérard, Nathalie Monroger, Frédérique Clochepin, Laurence Sellier, Myriam Bolard, Stéphanie Sauvage, Meggy Sauvage, Sabrina Blangy, Betty Bonvoisin, Odile Branly.

C’est en 1993 que Véronique Sagot arrête de donner des cours de danse en tant que monitrice principale mais elle continuera à s’occuper les cours des adultes le lundi soir encore quelques années. 

Récit Sabrina Blangy

Récit de Madame Branly

Michelle Branly est rentrée à la Fraternelle d’Outreau en 1950 comme danseuse et gymnaste. Ma première monitrice de danse fut Raymonde Mariette, il régnait dans les cours une grande discipline, il fallait pour cela aboutir au résultat de la présentation des spectacles. En 1954 pour des raisons de santé importantes j’ai du stopper brutalement la pratique du sport. Plusieurs année après, cela n’a pas empêché Michelle Branly d’épouser un gymnaste de la Fraternelle, cette anecdote montre l’esprit de famille qui règne au sein de cette association et le « lien de fraternité » important qui lie tous ses membres. En 1986 Michelle reprend ses activités comme bénévole au club. De 1988 à 1997 elle est responsable bénévole de la danse. En 1997 elle est élue Vice Présidente du club en charge de la section danse, elle gère sous la directive de M.Bolard, tous les aspects administratifs et d’organisation : inscriptions, groupes, horaires, calendrier de l’année, mise en place des galas.