La gymnastique artistique féminine est un sport complet qui mêle grâce, dynamisme et acrobatie. Elle développe la musculature, la maîtrise de soi, la concentration et encore bien plus. Gracieuses et explosives, ainsi sont les gymnastes qui doivent rivaliser de force et de souplesse dans des exercices toujours plus audacieux et originaux. La gymnaste recherche et apprécie l’élégance et la technicité aux barres asymétriques, l’équilibre à la poutre, le légèreté et la chorégraphie au sol, l’impulsion au saut de cheval. Chacun de ces quatre agrès, tous plus difficiles les uns que les autres, exige la coordination des mouvements qui doivent cohabiter en harmonie dans une composition de mouvements créatifs.
Le sol :
Le sol est l’épreuve phare de la gymnastique. La chorégraphie doit correspondre au caractère de la musique et au type de gymnaste. Elle tourne, saute et danse à la fois avec grâce et virtuosité, en utilisant toute la surface du praticable.
La table de saut :
Chaque saut possède sa propre valeur en fonction de sa difficulté : la complexité du saut, l’envol, la tenue du corps et la réception. Cette dernière doit être bien contrôlée. La note du saut résulte de la moyenne des deux sauts. Les jeunes filles doivent impérativement poser les deux mains sur la table de saut placée dans le sens de la piste d’élan. Après un très bref appui, elles réalisent une figure acrobatique dans l’espace.
La poutre :
Pendant plus de 70 secondes (maximum 90 secondes), sur une bande large de dix centimètres. Cet exercice associe acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et expression. La gymnaste alterne sauts, mouvements acrobatiques et équilibres selon un déroulement chorégraphique. L’exercice est caractérisé par l’élégance, la flexibilité, le rythme, le tempo, l’équilibre, la confiance et la maîtrise.
Les barres asymétriques :
Très spectaculaire, cet appareil demande de la force, précision, concentration et du courage. La gymnaste sans temps d’arrêt, évolue sur les deux barres, dans les deux directions (en avant et en arrière), au-dessus et en-dessous des barres. Elle alterne des phases d’appui et de suspension, des salto, des changements de face et de prises et des grands tours. La sortie est une combinaison de rotations, avant, arrière ou longitudinale.