La gymnastique artistique masculine (GAM) est une véritable démonstration de force et d’agilité. Elle se pratique autant sous sa forme compétitive qu’en loisir.
La gymnastique artistique masculine est une discipline minutieuse. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices parfaitement contrôlés mais aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétisme et expressivité. C’est une symphonie de mouvements qui s’exprime à travers six spécialités : le sol, les arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.
Elle évolue constamment. Actuellement les sorties sont de plus en plus complexes, difficultés et la recherche de l’élégance sont grandissantes. De plus, la performance du gymnaste n’est mesurable ni dans le temps, ni en longueur, ni en hauteur.
L’évaluation des exigeances de ce sport est beaucoup plus subtile et complexe.
Présentation des agrès
Sol :
Les gymnastes doivent s’exprimer entre 50 et 70 secondes. C’est un harmonieux cocktail de détente, de force, de souplesse et d’équilibre. Cet agrès demande une grande tonicité pour effectuer des séries acrobatiques dans les diagonales. L’enchaînement se fait sans accompagnement musical ni chorégraphie.
Cheval d'arçon :
Toute la difficulté de cet exercice réside dans la réalisation d’un mouvement régulier et continu sur le plan horizontal. À cet appareil, les gymnastes réalisent un travail en appui : seules les mains peuvent toucher le cheval, il s’agît pour le gymnaste d’enchaîner des séries de ciseaux et de cercle en appuis sur les mains. Les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme en élan et en déplacement sur les trois parties du cheval (le centre et les deux extrémités).
Anneaux :
C’est l’appareil qui sollicite le plus de force musculaire. En suspension et en appui, le gymnaste démontre tant sa force que son équilibre. L’exercice doit compter au moins deux appuis renversés, l’un exécuté en force et l’autre en élan. Les éléments de force, comme la croix de fer, doivent être maintenus au moins deux secondes.
Saut de cheval :
Après une course d’élan de 25 mètres et un appel explosif sur le tremplin, le gymnaste s’envole pour poser les mains. Le gymnaste réalise une figure de haut vol avec une ou plusieurs rotations autour des différents axes du corps. Le saut se conclut par une réception stable dans l’alignement de la table.
Barres parallèles :
C’est une combinaison permanente de suspension et d’équilibre, d’élan, de voltige et de maintien, une variation permanente et dynamique avec un travail au-dessus et en-dessous des barres.
Barre fixe :
Les gymnastes à cet appareil enchaînent les rotations, qui doivent être limpides et continues. Leur corps ne doit jamais toucher la barre. Ils peuvent travailler sur un bras. La sortie permet d’apprécier le sens acrobatique et spectaculaire du gymnaste, qui combine les rotations dans tous les axes.